Nouvelle-France, Nouvelle vie

Quitter la France

Les émigrants sont partis pour diverses raisons et dans l’espoir de jours meilleurs. Temporaires ou définitives, ces migrations étaient bien organisées et chacun devait faire des démarches administratives en amont. Ici, le visiteur peut s’identifier et se situer dans un contexte historique lointain lors de rencontres avec des personnages virtuels emblématiques. Ils lui parlent de leurs rêves, de leurs craintes, de leurs espoirs, etc.

Des panneaux expliquent les conditions de départ des Percherons.

 

Traverser l’Atlantique

Le voyage est un aspect important des migrations, peu de navires font la traversée chaque année et les passagers doivent affronter de nombreux périls, que ce soient les tempêtes ou les épidémies. Et tous n’arriveront pas à bon port.

 

Faire Alliance

Les émigrants français arrivent sur un site qu’habitent déjà les Amérindiens. S’ils sont peu nombreux sur l’immensité du territoire qu’ils occupent, ceux-ci ont une excellente connaissance de leur environnement. Des contacts se prennent, des alliances se nouent, des échanges se créent, qu’il s’agisse de denrées, de savoir-faire ou de croyances. Mais l’arrivée des colons français entraîne une pandémie dévastatrice chez les Amérindiens qui ne sont pas immunisés contre les microbes et virus venus d’Europe. Le visiteur découvre ici la complexité de la rencontre entre deux mondes.

 

Vivre en Nouvelle-France

Des modes de vie propres se créent. Un nouvel environnement naturel, des climats diversifiés, de nouveaux produits (sirop d’érable, fourrures, etc.), la rencontre d’autres peuples génèrent des modes d’adaptation, puis une nouvelle culture. Cette culture s’exprime dans le langage (les canadianismes), l’agriculture ou l’habitat.

 

Franco-Amérique

Les descendants des Français qui se sont installés aux XVIIe et XVIIIe sont établis dans de nombreux endroits du Canada. Ils forment aujourd’hui une population importante qui possède sa propre histoire familiale. Ici, l’exposition propose de parcourir l'histoire du Canada au travers des destins des grandes familles du Québec.