Musée des commerces et des marques

Du panier au caddie®, deux siècles de consommation


La Communauté de Communes du Haut Perche est propriétaire d’une importante collection patrimoniale à caractère ethnographique relative aux objets des commerces, des marques et de la publicité. Cette collection est estimée à 32000 objets .

 

L’inventaire a permis d’identifier la nature de la collection qui était auparavant exposée à Lignerolles. Il s’agit d’une collection d’objets publicitaires liés aux marques et aux commerces de proximité. La majorité des objets témoignent d’une époque révolue : de la fin du 19ème siècle jusqu’à l’émergence de la société de consommation dans les années 1950.

 


La volonté de l'inventeur de cette collection, Monsieur Pierre Marzorati, était de conserver des témoignages de cette époque, celle des commerces spécialisés et de proximité en milieu rural.

 

L’exposition imaginée retrace cette évolution en traversant trois grandes époques :

- Les commerces spécialisés en milieu rural à la fin du 19ème siècle-début du 20ème siècle

- Les temps modernes : l’émergence des succursales et des grands magasins, la naissance des marques, l’essor de la publicité

- L’espace contemporain de l’après-guerre à nos jours : l’évolution de la société des modes de distribution, l’évolution des marques, l’âge d’or de la publicité.

 Chaque niveau est consacré à l’une de ces périodes.

 

L’exposition retrace l’évolution de toute la société française, et plus précisément de la société rurale normande, au travers des changements rencontrés dans les commerces, les marques et la publicité des années 1880 à nos jours. Des zooms réguliers sont faits sur des marques, des entreprises ou des commerces normands.

 

Découvrir les espaces de visite niveau 1 - niveau 2 - niveau 3

 

Les collections du Musée des Commerces et des Marques (et celles d'autres musées du Normandie) sont à découvrir sur le site Collections du Réseau des musées de Normandie.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.