L'âge industriel, la naissance des marques et l'arrivée des grands magasins
La naissance des marques : de l’entreprise familiale au destin national
Avant l’émergence des marques nationales, on consommait des produits locaux fabriqués par des artisans ou des usines locales. Certains de ces producteurs ont connu un vif succès à tel point que leurs marques familiales sont devenues des produits connus de tous les Français. Cet espace retrace la naissance et les premiers succès des marques Michelin, Maggi ou LU.
Du côté de chez nous : Bohin, Abadie, La Grande Trappe
L’entreprise Bohin, situé à Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne) est l’une de ces marques au destin fabuleux. Cette entreprise créée en 1833 par Benjamin Bohin est aujourd’hui le seul fabricant d’aiguilles à coudre en France. Elle est le leader mondial dans son secteur et est distribuée sur tous les continents. Une évocation d’autres marques comme les produits de la Grande Trappe complètent cet espace.
Les débuts de la publicité
Par l’accumulation d’objets (cartons publicitaires, encarts, plaques émaillées et affiches), il s’agit de représenter un panorama de la publicité (thématiques, esthétiques, supports) de la fin du 19ème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Les magasins à succursales et les grands magasins
Cet espace retrace l’ouverture des premières « chaînes » réunies sous une même enseigne. Il y est question de Félix Potin, du Bon Marché, de Boucicaut.
> Découvrir la suite du parcours de visite