L’épicerie
Ce commerce de proximité permet aux habitants d'une rue, d'un quartier, d'un hameau de s'approvisionner en sucre, épices, condiments, farine... mais également huile moteur, rubans, bonbons, fil de pêche...
La vie des commerçants : la cuisine à la fois pièce de vie et arrière boutique.
Vie privée et vie professionnelle n’était pas clairement séparées dans cet espace où le commerçant vit en attendant le client. Souvent, cette arrière-boutique/cuisine sert aussi de lieu de stockage. Cette pratique qui tend à disparaître dans la plupart des commerces existe toujours chez certains commerces de bouche, notamment les boulangers.
Les spécificités des commerces anciens
Cet espace présente des balances et autres instruments utilisés par les commerçants.
Contrairement à aujourd’hui, les commerces d’avant-guerre proposait beaucoup de vente au détail et au poids, le service était personnalisé, les produits locaux étaient proposés par des grossistes, les marques occupaient peu de place dans les rayonnages.
L’objectif de cet espace est de mettre en avant le contact avec l’épicier, le service à la personne, rien n’est en libre service. Il permet de comprendre qu’on achetait en petite quantité et qu’on venait très souvent à l’épicerie (jusqu’à plusieurs fois par jour). A l’époque l’épicerie est un prolongement de la maison, on se rend à l’épicerie dès que l’on a besoin de quelque chose.
Le bar-tabac
Lieu de sociabilité dans les villages, ce commerce est largement fréquenté. Les principales marques d’alcool fournissent le tenancier en objets à la fois utilitaires et publicitaires (tapis de cartes, cendriers, verres, carafes…)
Du côté de chez nous : les commerces dans l’Orne avant-guerre
Grâce aux documents de la collection concernant des commerces de l’Orne (factures, livres de comptes, cartes postales, inventaires de boutique, etc.) cet espace dresse un panorama des commerces ornais. Où était-ils situaient ? Que vendaient-ils ? Comment-étaient-ils organisés ?
Le salon de coiffure - barbier
Hommes et femmes allaient régulièrement chez le coiffeur qui pour se faire coiffer, qui pour se faire raser. Cet espace rassemble de nombreux objets aujourd’hui disparus de nos salons de coiffure.
Le magasin de jouet
Cet espace consacré à l’enfance (à travers les jouets) sera le témoin d’une époque (à quoi jouaient les enfants avant-guerre ?) et permettra à toute une génération de retrouver les jeux de son enfance.
> Découvrir la suite du parcours de visite