Que ce soit en visite (libre ou guidée) ou en atelier, l'équipe des Muséales s'adapte à votre projet et au niveau de votre classe.
Vous trouverez le descriptif de notre offre scolaire dans le document à télécharger ci-dessous.
Pour tous les niveaux, de nombreuses options peuvent être configurées afin d'appuyer le contenu du programme scolaire de l'année, lors d'une journée ou d'une demie journée.
Après une visite libre ou guidée d'un ou des deux musées, les élèves peuvent participer à un atelier créatif ou ludique sur un thème choisi.
- Visite et atelier créatif "us et coutumes" (fabrication d'un objet autochtone, pour découvrir ou aller plus loin dans la connaissance des Premières Nations)
- Visite et atelier "on fait de la pub" (création d'une affiche en imitant les techniques publicitaires anciennes ou plus récentes)
- Visite et atelier ludique "francophonie" (étude adaptée selon le niveau de la langue française à l'étranger)
- Visite et atelier "clichés et préjugés dans la publicité" (création d'une affiche prenant le contrepied des clichés utilisés dans la publicité)
- Visite et jeu de stratégie "la conquête du nouveau monde" (jeu à grande échelle permettant de reconstituer la Bataille des Plaines d'Abraham, un moment important de l'histoire
canadienne).
- Visite et jeu "la traite des fourrures" (permet de découvrir l'importance de l'économie liée aux fourrures pour l'ancienne colonie de la Nouvelle-France et sa société)
- Visite et atelier "Hochelaga, un village autochtone" (atelier permettant de se placer dans les pas de l'historien, afin de reconstituer en maquette un village des Premières Nations, selon
les exigences de la méthode historienne)
L'ensemble de l'offre pédagogique est personnalisable selon les besoins des enseignants.